Le Concert Émotion
Gloire de la "Musique
Ancienne",
sur instruments d’origine, avec le préstigieux
Ensemble
Arabesque
La virtuosité dans
l'Âme - L'Émotion au rendez-vous
En résidence au château du Châtelard, les musiciens de l’Ensemble
Arabesque révèlent des styles de musique oubliés. Ils
ont choisi de se consacrer aux maîtres anciens pour partager avec le
public les trésors de la littérature musicale, de la Renaissance au
Baroque européen
Georg
Philipp Telemann
Suite en la mineur pour flûte à bec, cordes et
continuo
Ouverture - les Plaisirs -
Air à
l’italien
-
2
menuets -
Réjouissance - 2
passe-pieds – Polonaise
Georg Friedrich Händel
Concerto III pour clavecin
op. 4
Adagio-Allegro-Adagio-Allegro
Antonio Vivaldi
Concerto pour hautbois Rv 455
[
] - Grave- Allegro
Alessandro Corelli
Concerto grosso VIII op. 6
Fatto per la notte di natale
Vivace-Grave, Allegro, Adagio-Allegro-Adagio, Vivace, Allegro,
Pastorale
Georg
Philipp
Telemann
Concerto pour flûte à bec TWV 51:C
Allegretto-Allegro-Andante-Tempo di
Minuet
Marc
Antoine
Charpentier
Noël pour les instruments A la venue de Noël, Les Bourgeois de
Chastre, Une jeune Pucelle
* * *
Vivian Berg :
Hautbois baroque et flûte à bec
Jan Van Hoecke :
Flûte à bec
Mojca Gal :
Violon baroque
Hélène Galatea Conrad :
Violon baroque
Bettina Ruchti :
Alto baroque
Ruth Waeffler :
Violoncelle baroque
Giuseppe Lo Sardo
:
Violone
Claire
Anne Piguet :
Clavecin
Musique et Patrimoine En résidence au
château du Châtelard, les musiciens de l’Ensemble Arabesque révèlent
des styles de musique oubliés. Ils ont choisi de se consacrer aux
maîtres anciens pour partager avec le public les trésors de la
littérature musicale, de la Renaissance au Baroque européen. Chaque
programme permet à l’auditeur de découvrir un répertoire richissime,
foisonnant d’originalité, qui touche particulièrement les auditeurs
d’aujourd’hui. Sous le signe des richesses baroques, nous convions
le public à de nouvelles découvertes musicales !
Le Son
À l’origine de la démarche musicale d’Arabesque, il y a une
recherche de timbre. Timbre nouveau ? Timbre ancien ? Timbre de
chaque instrument, timbre de l’Ensemble. L’alternance et les
combinaisons entre hautbois, cordes, flûte à bec, violoncelle ou
clavecin permet de varier infiniment la couleur du son.
Les musiciens d’Arabesque ont choisi les instruments anciens pour
leur grande expressivité, permettant de retrouver des sons disparus.
L’interprétation Les musiciens
qui participent aux concerts d’Arabesque ont fréquenté les Hautes
Écoles de Musique Ancienne d’Europe, comme la Schola Cantorum
Basiliensis, le Conservatoire Royal de La Haye ou l’École Supérieure
des Arts d’Utrecht. Stimulés par les premières éditions, l’étude des
manuscrits et des traités de l’époque, ils pratiquent l’art de
l’ornementation et de l’improvisation, indispensables à la
transmission toujours renouvelée de la musique du passé.
L’Échange Lors des concerts
d’Arabesque, l’exécution naturelle et spontanée des musiciens
rapproche la musique ancienne du public.
Éventuellement
Convaincus que ces moments d’échange sont uniques, les musiciens
partagent quelques commentaires éclairant le choix des œuvres, leurs
compositeurs, leur contexte.
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