
Le Concert Émotion
Gloire de La Musique Ancienne
Gloire de la "Musique
Ancienne",
sur instruments d’origine, avec le préstigieux
Ensemble
Arabesque
La virtuosité dans
l'Âme - L'Émotion au rendez-vous
En résidence au château du Châtelard, les musiciens de l’Ensemble
Arabesque révèlent des styles de musique oubliés. Ils
ont choisi de se consacrer aux maîtres anciens pour partager avec le
public les trésors de la littérature musicale, de la Renaissance au
Baroque européen
Vivian Berg
:
Hautbois baroque et flûte à bec
Jan Van Hoecke
:
Flûte à bec
Mojca Gal
:
Violon baroque
Hélène Galatea Conrad
:
Violon baroque
Bettina Ruchti
:
Alto
baroque
Ruth Waeffler
:
Violoncelle baroque
Giuseppe Lo Sardo
:
Violone
Claire Anne Piguet
:
Clavecin
Musique et Patrimoine
En résidence au château du Châtelard, les musiciens de l’Ensemble
Arabesque révèlent des styles de musique oubliés. Ils ont choisi de
se consacrer aux maîtres anciens pour partager avec le public les
trésors de la littérature musicale, de la Renaissance au Baroque
européen. Chaque programme permet à l’auditeur de découvrir un
répertoire richissime, foisonnant d’originalité, qui touche
particulièrement les auditeurs d’aujourd’hui. Sous le signe des
richesses baroques, nous convions le public à de nouvelles
découvertes musicales !
Le Son
À l’origine de la démarche musicale d’Arabesque, il y a une
recherche de timbre. Timbre nouveau ? Timbre ancien ? Timbre de
chaque instrument, timbre de l’Ensemble. L’alternance et les
combinaisons entre hautbois, cordes, flûte à bec, violoncelle ou
clavecin permet de varier infiniment la couleur du son.
Les musiciens d’Arabesque ont choisi les instruments anciens pour
leur grande expressivité, permettant de retrouver des sons disparus.
L’interprétation
Les musiciens qui participent aux concerts d’Arabesque ont fréquenté
les Hautes Écoles de Musique Ancienne d’Europe, comme la Schola
Cantorum Basiliensis, le Conservatoire Royal de La Haye ou l’École
Supérieure des Arts d’Utrecht. Stimulés par les premières éditions,
l’étude des manuscrits et des traités de l’époque, ils pratiquent
l’art de l’ornementation et de l’improvisation, indispensables à la
transmission toujours renouvelée de la musique du passé.
L’Échange
Lors des concerts d’Arabesque, l’exécution naturelle et spontanée
des musiciens rapproche la musique ancienne du public.
Éventuellement
Convaincus que ces moments d’échange sont uniques, les musiciens
partagent quelques commentaires éclairant le choix des œuvres, leurs
compositeurs, leur contexte.

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