Retour

 
3ème Concert – Dimanche 24 novembre à 17h00 au Temple

Ensemble Vocal

«  M I M E S I S  »


www.mimesis.ch



Un programme de musique sacrée et 'profane',
varié et de très belle qualité vocale et esthétique,
entrecoupé par des pièces d'orgue,
par un ensemble réputé


Direction: Dario ALASIA


Œuvres de
Max Reger, Arnold Mendelssohn, Francis Poulenc, Aaron Copland,
Claude Debussy, Camille Saint-Saëns

 


PROGRAMME MUSICAL

 - Max Reger (1873-1916)
   Geistliche Gesänge op. 38

 -
Arnold Mendelssohn (1855-1933)
   Drei Motetten op. 81

 - Francis Poulenc (1899-1963)
   Salve Regina

 - Aaron Copland (1900-1990)
   Four motets

 - Claude Debussy (1862-1918)
   Trois chansons sur des textes de Charles d'Orléans

 - Camille Saint-Saëns (1835-1921)
   Deux chœurs op 86

 -
Luigi Dallapiccola (1904-1975)
   Due cori di Michelangelo

 

Ensemble Vocal

«  M I M E S I S  »

Ensemble Mimesis

Mimesis est formé en 2003 sous l'impulsion du chef Dario Alasia autour d'un groupe d'amis musiciens, avec l'ambition d'explorer en formation de chambre, c'est-à-dire dans un nombre limité de voix par registre, des territoires musicaux moins connus, et de les travailler de manière rigoureuse et fidèle à la partition.

Mimesis a présenté jusqu'à aujourd'hui plusieurs projets: un programme de musique polyphonique du Moyen Age à la Renaissance, la production d'une cantate de Bach avec ensemble instrumental (cantate BWV 104), puis une série de concerts autour du motet allemand, présenté à Lausanne et dans le Piémont (Staffarda, Turin).


En 2005 le groupe a proposé un programme combinant la messe
Æterna Christi Munera de Palestrina avec des motets du compositeur allemand Hugo Distler. L'année suivante, le groupe aborde un programme profane plus léger, en passant par les Tre canzoni a cappella de H. Andriessen et les Six Chansons de P. Hindemith sur des textes de Rainer Maria Rilke, jusqu'aux Zigeunerlieder de Brahms.

L’année 2007 marque un retour aux pièces sacrées de la Renaissance, à travers le magnifique cycle de Répons pour l’Office des Ténèbres de Carlo Gesualdo, présenté à l’occasion de la veillée du Jeudi saint, ainsi que trois motets (Sacrae Cantiones) du même compositeur complétés par Stravinski.

En 2008, mimesis a proposé un programme de musique française autour de Un soir de Neige de Poulenc, ainsi que Debussy, Ravel et Fauré et a participé au Concours Choral de Montreux. L'année suivante, le chour a interprété la messe à cinq voix de William Bird, ainsi que Acht geistliche Gesänge de Max Reger. Plus récemment on a retrouvé le chour dans le programme Quatre siècles de tradition madrigalesque en Italie, avec des ouvres de Claudio Monteverdi, Carlo Gesualdo, Alessandro Scarlatti et Luigi Dallapiccola ; ainsi que dans les cantates BWV 106, 79 et 192 de Bach dans le cadre de Cantate et Parole.

 

   

Le groupe prépare actuellement le Kaiserrequiem de Fux.