Retour

 
 
2ème Concert – Dimanche 10 novembre à 17h00 au Temple

«  Quatuor MODIGLIANI  »


La musique classique dans sa plus belle expression
par un quatuor au parcours exceptionnel

 - Édouard Jaccottet     Violon
 - François Jaccottet     Violoncelle
 - Alba Cirafici                  Violon - En remplacement de Natalia Madera
 - José Madera                Alto

Programme du Concert

- W.A. Mozart (1756 – 1791)
 
Quatuor No. 2 en Ré Maj KV155
 
Allegro – Andante – Molto allegretto

- Ludwig van Beethoven (1720 – 1827)

  Quatuor Op. 74 en Mi bémol Majeur  ( « Les harpes »)
 
Poco Adagio - Allegro - Adagio non troppo - Presto - Allegretto con variazioni

- Antonin Dvörak ( 1841 - 1904)
 
Quatuor Op. 96 en Fa Majeur ( l' « Américain »)
  Allegro, ma non troppo - Lento - Molto vivace - Vivace ma non troppo

 

«  Quatuor Modigliani  »

Quatuor Modigliani

Fondé en 1979, le « Quatuor Modigliani » a travaillé durant trois ans avec Piero Farulli, altiste du  Quartetto Italiano.  En 1980, il obtient le Diplôme d’Honneur de l’Académie Chigi à Sienne, ainsi que le Prix du Quatuor du Concours International « Vittorio Gui » à Florence, seulement une année après s’être constitué.

En 1981 il se voit décerner le Premier Prix du Concours International “Valentino Bucchi” de Rome. En 1982 et en 1983, il est nommé“ Quatuor Résident” de l’Ecole Normale Supérieure de Pise avant qu’ils reviennent en Suisse enseigner à la Musik-Akademie de Bâle.  En 1985 le Quatuor reçoit la Médaille d’Argent du Festival International de Jeunes Solistes à Bordeaux. Ils poursuivent avec succès une carrière internationale, notamment aux Schlosskonzerte à Salzbourg, à Varsovie et Cracovie pour une intégrale des quintettes à cordes de Mozart, en Italie, France, Allemagne (enregistrement radio à Darmstadt dans le cadre des Tage für Neue Musik) et en 2009 à Puerto Rico, invités par ProArte Musical,  qui reçoit depuis 1932 les artistes de la plus haute renommée.

Le Concours International de Genève sollicita leur collaboration en 2000 pour l’interprétation du Quintette en do de Schubert.  Invités et enregistrés par la Radio Espagnole en la Basilique de Roda de Isábena (Pyrénées ) en 2002 et en 2009 et 2010 à Santa Cristina d’Aro (Catalogne), ils participent régulièrement en Suisse aux Schubertiades d’Espace2. Ils ont réalisé une tournée en Toscane l'été 2012.

A côté des frères Jaccottet, membres fondateurs de l’ensemble, ont pris place José Madera, à l’alto depuis 1999, rejoint en 2008 par sa fille Natalia Madera tenant le rôle du 2ème violon.

 

Edouard JaccottetÉdouard Jaccottet, en 1958 à Lausanne, il obtient son diplôme de virtuosité au Conservatoire de Milan, le diplôme d'honneur de l'Académie Chigiana à Sienne et le diplôme de concert du Conservatoire de Bâle.

Membre des Virtuosi di Roma (1978-79) puis des Salzburger Solisten (1983-89) Edouard Jaccottet fonde en 1979 le Quatuor Modigliani (1er prix du Concours international V.Bucchi, Rome 1981).

De 1984 à 1989 il enseigne à la Musikakademie de Bâle. Depuis 1990 il est membre de l'Orchestre de Chambre de Lausanne et enseigne au Conservatoire de Lausanne dès 1991.

Édouard Jaccottet a pris part à de nombreuses tournées de concerts en Europe, États-Unis, Amérique du Sud et Japon et a joué en soliste sous la direction de J.L. Cobos, H. Holliger et de Christian Zacharias

François JaccottetFranc Jaccottet

Violoncelliste, membre fondateur du Quatuor Modigliani, est né à Lausanne en 1956.
Il fait se
s études à la Musikhochschule de Freiburg im Breisgau (Allemagne) dans la classe de Maitre Marçal Cervera où il obtient son Lehrdiplom en 1978, après avoir reçu le prix de Musique de Chambre "Ruiz Morales" en 1977 à Santiago de Compostela (Espagne).

Il poursuit sa formation à la Musik-Akademie de Bâle dans la classe de Madame Reine Flachot où il obtient en 1981 le "Konzertreife Diplom" avec mention.

Dès 1981 il enseigne à la Musikschule der Musik-Akademie der Stadt Basel (Violoncelle et musique de chambre). Il donne de nombreux concerts en Suisse, Italie, Espagne, Allemagne, Pologne et France, et participe à divers enregistrements pour la R.T.S.I. et la D.R.S. (Suisse), la R.A.I. (Italie) ainsi que pour la R.T.V.E. (Espagne)

Natalia MaderaNatalia Madera est née en 1981 à Lausanne. Elle commence le violon à l’âge de 6 ans au Conservatoire de Lausanne. En 2001, elle obtient son diplôme d’enseignement avec mention « très bien » et reçoit les prix de l’Association des professeurs du Conservatoire et Durovic Faler.

En 2003 elle est invitée à participer aux masterclasses de l’Académie Menuhin de Blonay, avec Alberto Lisy et Liviu Prunaru. Elle achève ses études en 2004 en obtenant son diplôme de concert.

En 2005, elle reçoit la bourse Leenaards, qui lui permet de faire un perfectionnement de deux ans à Paris, dans la classe du maitre Jean Pierre Sabouret, premier violon de l’Opéra de Paris. 

Elle mène, depuis plusieurs années, une carrière de musicienne d’orchestre  et de chambriste très active : elle joue régulièrement au sein de nombreux orchestres dont l'Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Genève, l'Orchestre de Chambre de Fribourg, l’Orchestre de Chambre de Neuchâtel et le Sinfonietta de Lausanne. En 2010 elle gagne le poste de titulaire à l'Orchestre d'Avignon Provence.

Flash info : Pour des raison imprévues, Natalia Madera ne sera pas présente à ce concert. Elle est remplacée par Alba Cirafici. Alba

Alba Cirafici commence le violon à l'âge de six ans. Elle obtient, en 1993, sa Virtuosité au Conservatoire de Musique de Genève. Elle a suivi les cours de composition chez J. Balissat, joué en soliste avec diverses harmonies et le Brass Band de Fribourg.

De 1995 à 2002, elle enseigne le violon à l'Asile des Aveugles à Lausanne. De 1995 à 1998, elle se perfectionne au violon et à l'alto, à l'Académie Menuhin. De 1997 à 2000, elle a prit régulièrement part aux concerts donnés par la Camerata Lysy en Suisse et à l'étranger, (Autriche, Espagne), ainsi qu'à Castelgandolfo en l'honneur du Pape Jean-Paul 2.

En 1998, elle crée Les Entre-semaines de Morlon. Depuis 1999, elle est membre remplaçant à l'Orchestre de Chambre de Lausanne.

En septembre 2000, elle reprend la direction de l'Orchestre d'Aigle, et, en automne 2004, la direction du chœur de Morlon, l'Avenir. Elle a participé régulièrement aux concerts et tournées de l'EVL, dirigé par M. Corboz, notamment en France et au Japon. En 2009, elle devient membre de l'Orchestre de Chambre Fribourgeois. En septembre de la même année, elle reprend la direction des Cordes des CO de Bulle et de la Tour-de-Trême. Elle enseigne le violon et l'alto en privé et se produit en soliste, ainsi qu'en duo et en trio.

José Maderajose Madera

Altiste du Quatuor Modigliani, est né à Puerto Rico où il commence ses études musicales à 7 ans. Il étudie à l'Université et au Conservatoire de Puerto Rico, puis au Conservatoire de New England à Boston.

Il obtient sa licence de concert chez Joseph Silverstein. Pendant son service militaire, il est membre de l'Ensemble des Cordes de la Maison Blanche à Washington puis travaille avec diverses formations (Orchestre de Chambre de Los Angeles et Orchestre "16 Concerto Soloists" de Philadelphie). De 1975 à 1979 il est premier violon solo de l'Orchestre Philharmonique de Bogota en Colombie.

Il participe à de nombreux festivals, dont le Festival Pablo Casals à Puerto Rico et le Festival de Tanglewood et joue en soliste avec des orchestres d'Amérique du Sud. Membre de l'Orchestre de Chambre de Lausanne dès 1980 à 2008, il continue de se produire comme soliste et dans diverses formations de musique de chambre.