Retour

 
 
2ème Concert – Dimanche 11 novembre à 17h00 au Temple

«  Ensemble FILIDH RUADH - Le Barde Roux  »

Isabelle Watson
(chant et percussions), Christiane Rupp (chant et harpe celtique),
 
Nikita Pfister (hackbrett et accordéon diatonique)

Œuvres : Ballades gaéliques du Nord de l’Écosse. Airs de danse en “Mouth Music” & Chansons traditionnelles écossaises

En ouverture de concert
En collaboration avec l'École de Musique de Cheseaux-Romanel
Élève préparé par son prof. Mme Nicole Maire

Jérémy Bezençon, accordéon
"Danse des Sylphes" de Grieg
"Allemande et courante" de la suite anglaise de J.-S. Bach


Suite du concert

Filidh Ruadh

Filidh Ruadh, le barde roux en gaélique... Car nos ballades, qu’elles soient en gaélique ou en anglais, se déclinent autour des textes des anciens bardes gaéliques et poètes  écossais, du 16ème au 20ème siècle, avec un hommage particulier à Robert Burns (1759-1796); qu’il s’agisse de patrie (un peu), de nostalgie (beaucoup), d’amour (passionnément), textes et mélodies reflètent la noblesse de l’âme et les paysages envoûtants.

Pour les interpréter, Nikita Pfister au hackbrett et à l’accordéon diatonique, Christiane Rupp à la harpe celtique et au chant, Isabelle Watson au chant et percussions. Un grand bol d’airs des « Highlands and Islands »...


Isabelle Watson ne saurait imaginer la vie sans la musique et le chant. Ayant bénéficié d’une formation classique, travaillant dans le monde de la musique classique,  elle avoue un penchant pour la musique ancienne, contemporaine, mais également pour la chanson française. Elle se passionne particulièrement pour les ballades gaéliques et toute la musique écossaise. Elle est aussi « caller » ou « maître à danser » du Loch Léman Ceilidh Band.

Christiane Rupp  se forme en éducation musicale Willems en 1999. En 2003, elle crée l’atelier d’expression musicale pour enfants hospitalisés et leurs proches « Espace Musique »  au CHUV (Hôpital Universitaire du Canton de Vaud) et à l’Hôpital de l’Enfance à Lausanne. Passionnée par la pratique de la harpe celtique, dont elle enseigne l’initiation, elle joue dans différentes formations dans un répertoire de musiques traditionnelles et celtiques, dont Filigrane et le Loch Léman Ceilidh Band. Créatrice et présidente du festival annuel « Autour de la Harpe Celtique » à Vevey.

Depuis plus de 30 ans, Nikita Pfister se passionne pour les musiques traditionnelles d’Europe et de Suisse, au sein de différents groupes : Bazoche, Les Carottes Sauvages, Tsimbl, Montferrine, avec qui il enregistre plusieurs CDs. Enseigne l’accordéon diatonique et le hackbrett, chargé de cours sur les musiques romandes à la Hochschule de Lucerne. En 2002, reçoit une commande de compositions dans le style traditionnel de Pro Helvetia. Fait partie de plusieurs ensembles de musiques traditionnelles, dont l’ensemble Alpbarock (CD Alpha 525) et Filigrane. Dirige le Loch Léman Ceilidh Band, orchestre de bal écossais qu’il a fondé en 2007. Participe à plusieurs émissions radios sur les musiques et instruments traditionnels.

www.tympanon.ch

http://www.tympanon.ch/bands/show/8