Feu Vert

Retour

   Programme du concert  Le dimanche 13 novembre 2016 à 17h au Temple  -  Extraits Photos  - Sons 1  Sons 2


Le Concert Éclectique
50 ans d'Émotions Partagées

Un ensemble prestigieux pour un surprenant voyage dans le temps et dans les styles. De Boccherini à Barrios, de Giuliani à Mozart, jusqu’aux airs de tango de Dyens

« Quatuor Byron »

&

« Pià Albert »
Guitare romantique et guitare classique

Classicisme italien et espagnol. Exotisme latino-américain

Oeuvres de
Giuliani - Barrios - Mozart - Boccherini - Dyens

*    *    *

Le Quatuor Byron débute sa formation à la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Gáborbyron Takács-Nagy. Il y obtient un Master de quatuor à cordes en 2010. Parallèlement le Quatuor Byron étudie dans la classe du Quatuor Ysaÿe au C.N.R de Paris de 2006 à 2008. Il poursuit également sa formation au sein du programme européen Proquartet-CEMC. Il a eu l’occasion de participer aux master classes de membres des Quatuors Berg, Hagen, Cleveland, Belcea, Artemis, d' Eberhard Feltz et de György Kurtág.

Depuis plusieurs années, le Quatuor Byron se produit lors de nombreux concerts : Guildhall Ensemble Festival of London, Promenades Musicales de Fontainebleau, Festival de Bellerive, Schubertiades, Salle Paderewski de Lausanne, Grange au Lac d’Évian, Tonhalle de Zurich , Concertgebouw d’Amsterdam,
Conservatoire de Bruxelles Théâtre de Jérusalem, ... On le retrouve régulièrement sur les ondes des radios Suisses Espace 2, RSR DSR 2, des radios belges musiq 3 et Klara et des radios françaises France inter (Carrefour de l'Odéon) et France Musique. Ils ont partagés la scène avec les pianistes Brigitte Meyer, Louis Schwitzgebel-Wang, David Kadouch, Suzanne Husson, les Quatuors Debussy, Terpsycordes, Alfama, les violoncellistes Yannick Callier et Florestan Darbellay.

Parallèlement à son activité d’interprète, le Quatuor Byron s’implique dans la pédagogie musicale en animant de nombreux stages
.

En 2009, le Quatuor Byron remporte le Prix du Public au Concours de Musique de Chambre du Pour-Cent Culturel Migros, profitant ainsi de son soutien pour deux années. Le Quatuor Byron bénéficie également du soutien actif de Proquartet-CEMC, de la SACEM, de la SPEDIDAM, de la FCM, de Pro Helvetia, ainsi que de la Swiss Global Artistic Foundation.

En janvier 2011,le CD Chostakovitch (quatuors 8 et 9, Polka et Elégie) paru pour le label Aparté/Harmonia Mundi a été salué par la critique internationale.

*   *   *

Albert Pià ­ Comella est né à Les Escaldes (Andorre) en 1979.
Il commence ses études de guitare à l’âge de 8 ans, à l’Institut Andorran d’Etudes Musicales. Parallèlement à l’étude de son instrument, depuis l’année 1994 jusqu’en 1996, il fait partie du Chœur National des Petits Chanteurs d’Andorre.
Pià
En 1996, il est admis au Conservatoire de Toulouse
et obtient son Baccalauréat Musical.
Trois ans plus tard, il rentre au Conservatoire de Lausanne (Suisse) où il obtient en 2003 son Diplôme Supérieur d’Enseignement Musical. Pendant la même année, il obtient le prix de la Fondation du Crédit Andorran qui lui donne droit pendant deux années, à une bourse d’études.

Ensuite il continue sa formation musicale à la Haute Ecole de Musique de Sion et obtient en 2008 son Diplôme de Concert avec mention.

Albert Pià, finit sa formation musicale à l’Académie de Musique Francisco Tàrrega de Pordenone (Italie).

Parallèlement à ses études, il s’est aussi perfectionné en suivant les masters class de concertistes de renomée internationale tels que David Russell, Roberto Aussel, Eric Franceries, Edoardo Catemario (dans la Summer Académie de Salzbourg), Fabio Zanon, Dusan Bogdanovic, Paolo Pegoraro, Georges Vassilev, Dagoberto Linhares, …

De plus, Il est lauréat des concours internationaux : Isole Borromee (Premier Prix) et Alice Bel Colle (Deuxième Prix) en Italie, du Concours National du Jura en Suisse et du Twents GitaarFestival en Hollande.

Depuis ces débuts en 1996, il se produit régulièrement comme soliste avec divers groupes de musique de chambre dans de nombreux festivals et lieux de prestige tels que Les Classiques de Villars (Suisse), Septembre Musical de l’Orne (France), Festival International Narciso Yepes (Andorre), Festival de Musique de Chambre de Hoorn (Pays Bas), Concerto di St Fructuoso (Italie), Salle Gothique de l’hôtel de Ville de Bruxelles (Belgique), Festival International de Figueira Da Foz (Portugal), à l’ONU de New York (Etas Unis), à Figueres (Espagne), …

Ce jeune concertiste compte comme partenaires des interprètes tels que les violonistes Birthe Blom et Jean Baptiste Poyard, l’organiste et pianiste Benjamin Righetti et aussi en duo avec le flûtiste à bec Jan Van Hoecke.

De même, il a eu l’occasion de jouer en concert avec le quatuor à cordes de Paris Amedeo
Modigliani et le Quatuor Sine Nomine et le Byron de Genève. De plus, il s’est aussi produit comme soliste à plusieurs reprises avec différents orchestres tel que l’Orchestre National de Chambre d’Andorre. Il a récenment joué en soliste avec l’orchestre russe de Kazan “La Primavera” sous la direction de Roustem Abiazov.

Il a été membre fondateur du Lausanne Guitare Trio auquel il a joué jusqu’en 2007 et a fait partie de l’Octuor de Guitares Linhares.

Il a également enregistré pour diverses chaînes de télévision et de radio en Suisse, en Andorre, en France et en Italie.

Albert Pià est domicilié à Neuchâtel (Suisse) et il enseigne la guitare au Conservatoire de Musique Neuchâtelois.

Depuis l’année 2012, il fait partie du Comité Artistique des C.C.R.M, saison musicale organisant des concerts en Suisse et de la saison musicale des Concerts des professeurs au Conservatoire de Musique Neuchâtelois.

Enfin, Albert joue sur une guitare du Luthier Allemand Walter Vogt, modèle 219, construite en 1975 et sur une guitare romantique de José Miguel Moreno, construite en 2013.

Ligne mouvente


 

 


 

.