Feu Vert

Retour

    Programme du concert    –   3ème Concert    –   Dimanche 22 novembre à 17h00 au Temple   


Le Concert Découverte

Nous sommes heureux de vous présenter,
à Cheseaux, près de chez vous, et dans la tradition qui est la nôtre,
de jeunes artistes de très grand talent et au parcours international


« Quatuor Ernst »

György Zerkula : violon (Balestrieri de 1788)
Filipe Johnson :
violon
Christa Jardine: alto, en remplacement de Janka Szomor-Mekis :
alto
(NB: Janka est ici à gauche dans la photo, pour la photo de Christa, voir en bas)
Júlia Stuller :
violoncelle


Un concert tout empreint de finesse et de sensibilité
Quatuor Ernst

György Zerkula - 1er violon
(joue un violon du maître luthier Italien Tomaso Balestrieri - 1788)

György Zerkula né en 1986 en Roumanie dans une famille musicienne hongroise de longue tradition, il débute sa formation de violoniste à l’âge de 6 ans avec le professeur István Nemes. À partir de 2002, il va au conservatoire de musique Béla Bartók à Budapest, dans la classe de Vera Czettner et achève ses études avec sa maturité. Entre 2005 et 2009, il étudie au Conservatoire de Lausanne site Fribourg, dans la classe de Gyula Stuller et passe son diplôme d’enseignement avec distinction. À l’été 2011, il achève le cursus de MA Music Performance auprès de Niziol Bartlomiej de la Haute école des arts de Berne, également avec distinction.

György Zerkula apprécie toute forme d’interaction musicale, qu’elle ait lieu dans le cadre d’une formation de musique de chambre ou d’un orchestre. Membre de l’orchestre de symphonique de Berne depuis 2012, il joue aussi, occasionnellement, avec l’orchestre de chambre Franz Liszt, l’orchestre de Suisse Romande et l’orchestre de Chambre Fribourgeois. Après un stage auprès de Camerata Berne, il joue régulièrement avec la Camerata Bellerive, sous la baguette de Gábor Takács Nagy.

György Zerkula a appris auprès de différents maîtres, tels qu’Ernő Sebestyén, János Rolla, Vilmos Szabadi, KatalinSebestyén, Györgyi Répási, Jean Pierre Walles, Antje Weithaas, Patricia Kopatchinskaja, Benjamin Schmid, Liviu Prunaru, Oleg Kaskiv et Maxim Vengerov.

Il donne régulièrement des récitals et des concerts de musique de chambre en Roumanie, en Hongrie et en Suisse et se produit, en tant que soliste, avec les orchestres suivants : le MAV Symphonie Orchester (Budapest), le Neues Zürcher Orchester et le « Karpatmedencei » Festival Orchester Transilvania.

Deuxième ex aequo au concours Stefan Ruha International Violin Competition (Ro) en 2008, il obtient la bourse de la Fondation « Clara Messagère-Éléonore Pieters »(2005-2008), de la Fondation Lalive, Genève (2006-2009), de la Schweitzerische Interpretenstiftung (2010) et de la Stiftung Lyra (2010).

György Zerkula joue sur un violon du maître luthier Italien Tomaso Balestrieri de 1788.
Cet instrument, dont l'histoire, entre autre, en fait le charme, avait été acheté, ainsi qu'une viole et un violoncelle,  il y a plus d’un siècle par l’aïeul d’une famille Bernoise de notre région. Celui-ci, médecin et philosophe, passionné de musique et musicien diplômé lui-même, en jouait avec talent à coté de sa profession.

Tombé par la suite dans l’oubli, ces instruments furent retrouvés il y a près de vingt ans par l’une des petites-filles du médecin-musicien. Elle offrit alors la viole au Conservatoire de Berne et décida que le violoncelle et le violon seraient mis gracieusement à la disposition de jeunes musiciens talentueux, afin de favoriser leur évolution musicale et professionnelle.

Dans ce but, le violon fut confié en 2000 à un fameux luthier, qui le restaura et, pour le bonheur de tous, en découvrit la valeur et put en certifier l'âge et l’origine : un précieux Balestrieri de 1788 !

Depuis, ce magnifique instrument fait la joie de jeunes et talentueux violonistes, qui lui redonnent vie et lui permettent de développer toute sa beauté sonore pour le plaisir de ceux qui, comme nous, ont le privilège de l'entendre.

Filipe Johnson - 2ème violon

Né en 1982, il commence le violon en 1997 au Centre d'Education de Olinda (CEMO). En août 1999, il entre au Conservatoire de Pernambucano de Música chez Ademar Rocha. Puis en 2003 il poursuit ses études avec le violoniste Cussy de Almeida. En 2005/2006 à commencé un Perfectionnement, avec le violoniste et soliste Salvatore Accardo, en la Fondation «Walter Stauffer» en Cremona - Italie. En 2009 a commencé à étudier Bachelor a l’haute école de musique de Lausanne(HEMU) avec le violoniste Gyula Stuller et en 2014 il a conclu son diplôme de master sous la direction du même professeur.

Durant ses études, il a participé à des master-classes avec les professeurs suivants: Sidney Harth (Etats-Unis), Alexander Mandel (Etats-Unis), Alberto Johnson (Hollande), Hugo Tagliavini (Brésil), Ronedilk Dantas (Brésil), Jean Lenet (France), Aitzol Iturriagagoitia (Allemagne), Israel de França (Brésil/Espagne), Jean-Jacques Kantorow (France).

Il a remporté plusieurs prix tels que le premier prix du concours Norte-Nordeste de Música de Câmara (compétition de musique de chambre), le premier prix du concours pour les instruments à cordes du conservatoire de Pernambucano de Musica (2004). En 2005 il remporte le Prix Jeune Soliste de l'Orchestre Symphonique de Bahia. Cette même année, il reçoit une bourse pour un perfectionnement de la Fondazione Walter Stauffer. En janvier de 2007 il reçoit une bourse pour faire des études avec James Alexander à l'université de Louisiana aux Etats-Uni
s.


Christa Jardine - alto

ChristaChrista Jardine est née en Australie et commence à l’âge de trois ans à jouer d'abord du violon avant de passer à l'alto.

Après son Bachelor à Melbourne, elle se perfectionne à la Hochschule für Musik à Stuttgart dans la classe du professeur Andra Darzins. Elle a été membre durant deux saisons de l'Académie du Symphonieorchesters des Bayerischen Rundfunks.

Elle a joué notamment dans des orchestres tels que le Münchner Philharmonikern, le Bayerischer Staatsoper et le Bayerischer Rundfunks sous la direction de chefs tels que Kirill Petrenko, Mariss Jansons, Lorin Maazel et Valery Gergiev.

Passionnée de musique de chambre elle a joué avec, entre autres, Yefim Bronfman, Richard Tognetti, Charles Niedich, Martin Fröst et Philippe Graffin.

Récemment, elle a été finaliste avec son quatuor du très renommé concours Felix Mendelssohn à Berlin. Christa Jardine a gagné de nombreux prix et bourses
.

Júlia Stuller - violoncelle

Née en 1992 à Lausanne dans une famille de musiciens, très jeune Júlia Stuller commence le violoncelle auprès de Susanne Rybicki-Varga au Conservatoire de Lausanne et reçoit son Certificat en 2007.

Elle étudie entre 2008-2010 à l’Académie Franz Liszt à Budapest dans la classe de László Mező. Elle finit son Bachelor dans la classe de Patrick Demenga dans la Haute École de Musique de Lausanne en juin 2013. Depuis septembre 2013, elle continue ses études auprès de Ivan Monighetti et Sol Gabetta à la Haute École de Musique de Bâle en Master d’interprétation.

En 2004 et 2005, elle est lauréate au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse en instrument et en musique de chambre et en 2010 elle est 3e prix au Concours International pour violoncelle de Liezen en Autriche.

En 2008, elle obtient la bourse Prix Fritz Bach de la Fondation Crescendo.

Júlia Stuller a participé de nombreuses Masterclass avec László Mező, Marcio Carneiro, Jean-Michel Fonteneau, Niall Brown, István Várdai, Frans Helmerson, Wen-Sinn Yang, Gary Hoffman et Giovanni Sollima.

Elle a également joué en soliste avec plusieurs orchestres, dont Sebastian Strings Orchestra de Bruxelles, Orchestre Symphonique de Miskolc en Hongrie, ou encore l’Orchestre Philharmonique de Budweis.

Depuis l‘été 2014, elle est membre du Verbier Festival Orchestra.

Botticelli