Feu Vert

Retour

 
 

 4ème Concert – Dimanche 07 décembre à 17h00 au Temple


Le Concert de Noël

dédié à J.-S. Bach


avec
« Ensemble Baroque de Joux »
ensemblebaroquedujoux

Méditations autour du génie contrapunctique

Quelques unes parmi les plus belles cantates de Bach


Susanne Bossy :
Soprano
Pierre Pantillon :
Basse

Marina L. Paglieri et Saskia Salembier :
Violons
Ann Roux :
Alto
Soojin Lee :
Violoncelle
Rosie Moon :
Contrebasse
Claire Musard :
Hautbois
Lionel Desmeules : Clavecin

 

 

Programme


Ricercare à 6 voix
extrait de l'Offrande Musicale BWV 1079
(do min)

Choral 269 - Nun lob', mein Seel, den Herren (do Maj.)
Choral 315 - Valet will ich dir geben (mib Maj.)

Cantate BWV 82 Ich habe genug

Choral 317 - Vater unser in Himmelreich (ré min.)
Choral 38 - Christ lag in Todesbanden (ré min.)

Den Tod…
Chaconne + 3 voix
(v
ersion Morimur -
sel. les recherches de Helga Thöne)


Choral Jesu meine Freude (ré min)
Choral 158 - Herlich thut mich verlangen (ré Maj.)

Cantate BWV 199 Mein Herze schwimmt im Blut

Choral 192 - Jesu Leiden, Pein und Tod (la Maj.)
Choral 27 orné - Auf meinen lieben Gott (si min.)

 

 

Baroque du joux

 

BIOGRAPHIE

L'Ensemble Baroque de Joux a été fondé à l'aube de 2011 par Marina L. Paglieri, sur demande du chef combier Daniel Meylan, pour accompagner les chœurs de la Vallée de Joux et des régions avoisinantes, en particulier La Camerata Baroque mais aussi l’ensemble vocal Val d’Orbe. Depuis lors, divers chefs ont donné leur confiance à cet Ensemble dans la région, dont Thierry Daenzer, Nicolas Reymond, Romain Mayor et Michel Cavin.

Cet ensemble compte, dans sa grande formation, une quarantaine de musiciens diplômés de HEM et spécialisés dans la pratique de la musique ancienne ; ils jouent tous sur instruments anciens ou copies d’instruments d’époque, selon le respect philologique de la pratique d’exécution.

L’Ensemble Baroque de Joux joue dans le cadre de festivals en Suisse Romande et de saisons de concerts ainsi que pour des particuliers et lors de concerts privés, pour les cérémonies de mariages ou autres célébrations, vernissages et manifestations d’entreprises.

Tant l'enthousiasme que la compétence des musiciens qui composent cet ensemble se font remarquer lors de chaque concert, et les chœurs, le public comme les critiques sont heureux de pouvoir toujours partager la passion de ces musiciens professionnels. L’article paru le 14 février 2014 dans l'Omnibus (n°404) à l'occasion d'un concert donné à Orbe (Vaud - Suisse) en témoigne : "On a été particulièrement séduit par l'excellence de la prestation de l'Ensemble Baroque de Joux, qui se présentait dans une formation réduite de 8 instrumentistes [...]. La sonorité chaude des cordes accompagnées d'un continuo et d'un basson exprimant une harmonie au diapason à 415, a rehaussé de façon vivante la musicalité des œuvres présentées durant le concert." Olivier Gfeller.

Ces musiciens engagent en effet leur culture, leur art et leur ferveur pour rendre au mieux les subtiles facettes d'une musique resurgie d'un coffre aux mille et un trésors depuis les pieux échos des polyphonies de la Renaissance, jusqu'aux taquines mélopées schubertiennes. Ils sont heureux de partager cette passion avec d'autres ensembles professionnels en Suisse comme en Europe, pour bâtir des projets d'envergure, relever des défis musicaux et concevoir de nouvelles coproductions avec les autres acteurs de la scène internationale afin de s'enrichir mutuellement et de faire avancer les échanges entre musiciens européens.

L'Ensemble Baroque de Joux s'engage enfin aussi pour la relève en invitant la jeunesse dans leurs sillons, lors de concerts avec des chœurs d'enfants, en proposant des concerts-jeunesse, de l'éveil musical et des stages d'été. Et il prend sous sa tutelle des amateurs confirmés en formation continue en leur offrant tous les avantages d'un coaching vocal et des occasions de se produire accompagnés par un ensemble de qualité. Il envisage enfin un partenariat avec l'HEMU de Vaud-Fribourg, département de chant, pour les années 2015 et 2016.

En ce début d’année 2014, l’EBJ a proposé un programme autour des trois grands SCHÜTZ, SCHEIDT et SCHEIN (janvier) sous la direction de Thierry Daenzer ainsi que le « Vespro della Beata Vergine » de C. MONTEVERDI (janvier/février) sous la direction de Nicolas Reymond. Puis l’EBJ a proposé un programme autour de J. S. BACH (février) et un programme BACH, PERTI, CHARPENTIER et CROFT (février) sous la direction de Thierry Daenzer. L’EBJ vient d’achever une production en partenariat avec VOIX 8, sous la direction de Nicolas Reymond, proposant La Sestina de C. MONTEVERDI et les Cantates Membra Jesu Nostri de D. BUXTEHUDE . Il a orné également un culte (BACH, au Temple de Cossonay) et une messe (CORELLI, à l’église St Martin de Lutry) lors des fêtes pascales. Les prochaines productions de l'EBJ: Fresque italienne, de la tendresse à l'exaltation, pièces du XVIIe siècle italien (juin), Concerts de la Résidence EBJ 2014 (divers concerts de pièces des XVIIe et XVIIIe siècles, et Missa Barroca), Cantates de BACH (août, Colombier NE), puis un programme de rentrée autour de SCHUBERT et MENDELSSOHN, sous la direction de Michel Cavin (septembre et octobre), et un programme autour de J. S. BACH (décembre). Pour tout renseignement complémentaire, veuillez consulter le site de l'EBJ: www.ebjoux.wordpress.com ou envoyer vos demandes à info.ebjoux@gmail.com.